Verdiers Info N°4 – Spécial Circulation

La réaction de la marie : Une série d’arrêtés   Un article dans la presse VDN le 8/9/2002 ou Nord éclair le 8/9/2002

Le courrier en réponse le 16 août 2002

Un courrier à la SEM sur l’état des voiries 

Un courrier à la mairie sur les nuisances du wap

Le compte-rendu de la réunion en mairie du 1er juin 2002

L’info de l’association.

Lys Lez Lannoy , le 23/08/02

PRIORITE OU SECURITE ?

Monsieur, madame,

Suite au courrier reçu la semaine dernière dont je vous joins une copie, je vous transmets l’inquiétude des habitants du lotissement des Verdiers à Lys Lez Lannoy

Concernant le peu d’intérêt que portent la municipalité et la SEM de Lys Lez Lannoy (le président de la SEM étant également le maire de Lys Lez Lannoy) à la quiétude des habitations jouxtant la Zone d’Activités Commerciales.

Nous nous battons maintenant depuis plusieurs années pour l’achèvement de notre lotissement, et pour que les familles, les jeunes et les enfants qui y habitent puissent s’y promener et jouer en toute sécurité.

Quand enfin ce lotissement semble finalisé (mais toujours pas rétrocédé à l’Association Syndicale du Lotissement des Verdiers) , nous nous sommes aperçus que beaucoup de véhicules venant de Lys et des villes voisines traversaient notre lotissement par la rue des Bouvreuils (voir plan N° 1 joint) et que la circulation dans la rue des Verdiers augmentait elle aussi considérablement. (accès au supermarché Auchan et aux premières enseignes de la ZAC )

Nous avons donc demandé à cette période la création de balises de priorité sur la rue des Verdiers, pour au moins faire ralentir les véhicules sur cette ligne droite qui traverse notre lotissement. Nous avons eu satisfaction sur ce dossier.

Nous avons également demandé la création de passages piétons, afin que les adultes et les enfants puissent traverser en toute sécurité. Malgré nos nombreuses relances, aucun passage piéton n’est en place à ce jour…..

Suite à une demande des habitants de la rue Ronsard et de nos co-lotis, nous avons rencontré la municipalité afin de proposer la fermeture de notre lotissement à hauteur de l’intersection des rues Ronsard et Bouvreuils (voir plan 2).

En effet, notre lotissement étant privé, les routes n’ont pas été conçues pour supporter un trafic aussi dense. La vitesse y est excessive et les chaussées se détériorent très rapidement suite au nombre de véhicule croissant constamment .

Dans un courrier (copie jointe), la municipalité nous a d’ailleurs donné son accord de principe.

La décision de fermeture a été prise par les co-lotis en assemblée générale extraordinaire.

La fermeture est effective depuis le 6 Août 2002, et sur cette partie du lotissement, la sécurité semble revenue.

Nous pensions continuer le dialogue, parfois difficile, avec la municipalité et la SEM afin d’étudier la réduction du flux et de la vitesse des véhicules sur la rue des Verdiers, quand nous avons pris connaissance de cet arrêté.

Nous pensons que celui-ci va à l’encontre de tout bon sens en matière de sécurité.

Que faire à présent ?

Quel est notre interlocuteur ? Municipalité ? SEM ? CUDL ?

Ce dossier, comme d’autres (pièces jointes), semble traîner en longueur…..

Je reste à votre entière disposition afin de pouvoir discuter de ce dossier.

Veuillez agréer, Monsieur ,Madame, mes sincères salutations.

Hugues Caplier

Pdt de L’ASL des Verdiers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *